Bcome banner

 

Création d’entreprise

Création d'entreprise

Vous rêvez de créer votre entreprise et de devenir votre propre patron, mais ne savez pas comment démarrer? Vous avez une idée innovante, souhaitez l’exploiter et la développer mais êtes effrayé par la multitude de démarches à parcourir? Vous êtes un créatif, pas un gestionnaire?

 

Les conseillers de Bcome vous aident et vous conseillent dans la création de votre entreprise. Nous partageons notre expérience et nos compétences avec vous afin de mener à bien votre projet.

 

Créer son entreprise est une aventure passionnante, mais qui nécessite réflexion, préparation, méthode et organisation.

 

Plusieurs étapes doivent être accomplies :

  1. Analyse de la faisabilité commerciale de votre projet, via une étude de marché.
  2. Analyse de la faisabilité financière de votre projet : estimation des ventes et des coûts, investissements, évaluation des besoins et sources de financement.
  3. Obtention des accès à la profession : Disposez-vous des connaissances en gestion de base, de la capacité professionnelle et des éventuelles licences/autorisations nécessaires pour exercer votre activité?
  4. Choix de la forme juridique : Allez-vous exercer en personne physique ou créer une société ? Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients et aura des conséquences sur la vie de votre entreprise. Il est donc important de faire le bon choix.
  5. Rédaction d’un business plan. Ce document présente votre projet d'entreprise et explique comment vous allez le structurer afin d’en assurer sa viabilité. Il contient toujours un plan financier qui doit démontrer la rentabilité de votre activité et que votre entreprise possède des ressources financières suffisantes. Le business plan sera nécessaire notamment pour convaincre vos partenaires (banquiers, investisseurs, fournisseurs, etc.).
  6. Ouverture d’un compte bancaire spécifique à votre activité professionnelle.
  7. Recherche éventuelle de financements et subsides dans le cas où votre apport propre n'est pas suffisant pour couvrir les besoins financiers de votre entreprise.
  8. Démarches administratives : statut d’indépendant, constitution de la société devant notaire, obtention du numéro d’entreprise, inscription dans la banque carrefour des entreprises (BCE), activation du numéro de TVA, etc.

 

Bcome vous conseille, vous accompagne et vous encadre dans ces différentes démarches afin de concrétiser votre projet d’entreprise.

 

Notre formule aide à la création d'entreprise s'adapte à vos besoins. Nous vous proposons :
  • soit un accompagnement complet (depuis la validation du projet jusqu'à son lancement effectif)
  • soit un accompagnement à la carte en nous chargeant de certaines démarches uniquement.

 

Pour plus de détails sur nos compétences en aide à la création d'entreprise, cliquez ici.

Pour toute question relative à votre projet d'entreprise ou pour un conseil personnalisé :